Boîte à outils pédagogiques sur les champignons

Soutenez ce projet sur :

HELLOASSO.COM

Propulsé par HelloAsso

Pourquoi créer une boîte à outils pédagogiques sur les champignons ?

Si la cueillette des champignons, en lien avec un mode de vie rural, passionne un grand nombre de personnes, pour autant, la mycologie reste un univers méconnu sur bien des aspects. La mycologie constitue une science complexe mais partie prenante de la biodiversité et fortement liée au domaine forestier. C’est une science naturelle en pleine évolution. Le grand public s’arrête souvent aux quelques comestibles les plus connus. Ainsi, les aspects de diversité biologique des champignons, de toxicité des espèces, de cycle biologique ou de la place dans l’écosystème sont le plus souvent ignorés du grand public.

Souhaitant proposer des animations auprès des scolaires et du grand public, nous avons donc cherché des outils pédagogiques sur ce thème. Or, il existe peu d’outils pédagogiques sur le thème des champignons pour le grand public et très peu sont adaptés aux plus jeunes.

Le groupe Mycologique de Nature Vivante

Nature Vivante possède en son sein un groupe mycologique qui dispose d’une expérience de près de 50 ans. Ce groupe rassemble des bénévoles spécialisés organisant des formations, des visites de terrain et des séances de détermination des champignons. Une exposition sur les champignons est également organisée. Tout ce travail s’inscrit dans notre volonté d’œuvrer à la vulgarisation de cette discipline particulière qu’est la mycologie.

Pour l’élaboration de cet outil, l’association mobilisera son groupe mycologique et bénéficiera du soutien de sa fédération, la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie (FMBDS) qui regroupe d’éminents spécialistes de ce groupe du vivant. Ses membres seront impliqués dans la construction de l’outil et valideront les contenus.

En lien avec notre philosophie du partage et de l’appropriation par tous de la connaissance, tous nos outils sont largement diffusés et publiés sous licence libre, pour le bénéfice le plus large pour toutes les autres structures d’éducation à l’environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une première liste d’outils qui seront créé dans ce projet :

  • Pense bête de l’animateur
  • Fiche espèce sur certains champignons
  • 2 panneaux d’exposition
  • Fiche de terrain (schéma, cycle de vie …)
  • Petit jeux (relais, champignons, vrai ou faux, quiz…)
  • Jeux sur les 5 sens
  • Kamishibaï sur les champignons
  • Rallye nature sur les champignons

 

Ils soutiennent ce projet

Nous attendons un soutien du département de l’Isère et ferons certainement appel à un financement participatif pour boucler la création de la boîte à outils pédagogiques sur les champignons.

fondation-ND-H-2013-quadrifmbds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *