Exposition champignons et baies sauvages – 21 & 22 octobre

L’exposition champignons et baies sauvages avait lieu ce week-end à la salle polyvalente de Chatonnay !

Pour cette nouvelle édition de l’exposition champignons et baies sauvages nous avons voulu proposer aux visiteurs deux approches différentes. Une première approche avec les champignons triés selon des critères scientifiques très précis. Pour cela, nous avons fait appel aux déterminateurs d’associations mycologiques de la région. Les champignons étant ainsi réparti par familles sur les tables avec toutes les informations relatives à leur identification ainsi que leur comestibilité ou leur toxicité. Sur la seconde partie de l’exposition, les champignons étaient disposés selon des critères plus arbitraires : couleur, taille, forme, cuisine… cet espace permettait à l’imaginaire de s’exprimer.

Les plantes sauvages étaient également à l’honneur, avec une partie de la salle réservé aux baies sauvages.  Nous accueillions également Véronique Ratat qui proposait à la vente des produits à base de plantes sauvages (gelée, confitures, sirops…).

Des ateliers étaient également proposés aux enfants par Eva (stagiaire en animation). Contes sur les champignons, origami, Fresque collective… Plus de 25 enfants ont participé aux ateliers !

Un tirage au sort était proposé aux visiteurs. En retrouvant le nom de 4 champignons dans l’exposition, ils pouvaient gagner un livre de détermination ! Le tirage au sort à été effectué dimanche, avant la fermeture de l’exposition et le nom du gagnant sera bientôt divulgué.

Nous remercions les bénévoles pour investissement en amont, pendant et après ce week end !

 

Les commentaires sont fermés