Grâce au soutien du Conseil général de l’Isère, du SCOT des Rives du Rhône et de la Région Rhône Alpes, l’association Nature Vivante a menée entre 2013 et 2014 un travail d’inventaire des pelouses sèches et de cartographie sur son territoire d’action, c’est à dire l’Isère rhodanienne et le massif des Bonnevaux. Cette étude de deux ans se place dans la continuité du travail d’inventaire réalisé par le CEN Isère.
Les pelouses sèches sont des milieux liés aux sols pauvres en éléments nutritifs, peu profonds et souvent drainants. Elles sont composées d’une végétation herbacée, principalement de la famille des poacées, rase, ne dépassant guère 20 ou 30 cm de haut. On retrouve sur ces habitats de nombreuses espèces végétales rares, comme certaines orchidées, mais aussi des lépidoptères, des reptiles et des oiseaux (Azurés des orpins, Coronelle girondine, Guêpiers d’Europe,…).
Autrefois maintenues grâce aux activités humaines (pâturage et fauche), elles sont aujourd’hui le plus souvent abandonnées, ou menacées par l’urbanisation et sont en forte régression.
En combinant les données d’exposition, de pente, de géologie et les photographies aériennes, notre équipe chargée de l’étude a pu pré-cartographier les zones susceptibles d’accueillir ce type de milieu. Des prospections ont ensuite été réalisées entre les moins de mai et juillet, dans le but de déterminer les différents habitats naturels qui les composent et d’identifier les espèces animales et végétales à haute valeur patrimoniale qu’elles hébergent.
Ce sont pas moins de 70 communes, qui ont ainsi été passées au peigne fin durant ces deux années d’étude. Au total ce sont plus 600 ha de pelouses qui ont été identifiées et étudiées.
Ce travail ambitieux à pu se concrétiser grâce à l’aide de différentes structures apportant leurs connaissances liées à ces milieux dans leur domaine respectif ; le Conservatoires Botanique Alpin et Gentiana pour les habitats naturels et la flore, les associations Flavia et Miramella pour l’entomofaune, la LPO pour la faune vertébrée et le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère pour leur soutien technique.
Cette étude nous à permis de dresser le bilan de l’état de conservation des pelouse sèches de l’Ouest du département en pointant les enjeux et les menaces pesant sur ces habitats et d’aboutir en concertation avec les acteurs locaux à des solutions de conservation.