Toutes des observations naturalistes Faune-Flore récoltées lors des études et suivis d’espèces sont rassemblées dans une base de données propre à l’association. En 2013, Nature vivante à fait le choix d’utiliser la base de données naturaliste SERENA développée par Les Réserves Naturelles de France (RNF) afin de gérer ce nombre important de données.
Par ailleurs, Nature Vivante a signé en 2012 une convention d’échange de données avec la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Isère afin que les données récoltées sur notre territoire, alimente la base de de données faune Isère pour la faune vertébrée terrestre. Cette mise en commun des données naturalistes à pour objectif d’être encore plus efficace et rigoureux sur les diagnostics environnementaux.
Participez à l’amélioration des connaissances !
Si vous souhaitez participer à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité de notre territoire vous avez plusieurs possibilités :
– En Transmettant vos observations naturalistes par le biais du site internet Faune Isère www.faune-isere.org
(uniquement pour la faune)
– En saisissant vos données naturalistes récoltées sur le territoire de l’association pour les toutes les espèces floristiques, champignons, lichens, poissons ou invertébrées, et vertébrées, sur le tableur téléchargeable ici.
Il vous suffit ensuite de nous envoyer votre tableau rempli une à deux fois dans l’année pour que nous puissions l’intégrer à notre base de données SERENA.