La Tuliope Précoce – ou Tulipa radii – est de retour à Vienne
Depuis plus de 10 ans, Gérard, bénévole à Nature Vivante, suit de prêt l’évolution d’une population de tulipes sauvages, la tulipe précoce ou Tulipa raddii qui se développe dans des jardins sur les pentes de Vienne.
Les premières traces de cette tulipes datent de l’époque Romaine. En ce temps, Les pentes de Vienne étaient des vignobles, des vergers ou des zones agricoles. Le travail en surface du sol permettait de disperser les bulbes de la Tulipe Précoce et ainsi de disperser les populations. Avec l’intensification de l’agriculture puis l’urbanisation cette espèces avait complétement disparue de nos paysages. Nous ignorons entre la raison de son retour à Vienne.
Mise en place d’un protocole de suivi de la Tulipe Précoce
Le CBNA (Conservatoire Botanique National Alpin) à mis en place un protocole de comptage que nous sommes allés appliquer hier dans les jardins des propriétaires volontaires.
Le protocole se fait avec un transect et des quadras dans lesquels on compte le nombre d’individus par carrés de 20cm/20cm.
Nous avons compté 68 individus en fleur cette année mais les tulipes se reproduisent le plus souvent par division du bulbe. Les fleurs ne représentent ainsi qu’une infime partie de la population.
Nous avons recensé trois stations de tulipes précoces et allons pouvoir suivre l’évolution de cette population dans les années à venir.
Deux menaces pèsent sur cette espèce : le refermement du milieu et l’urbanisation. En effet, la Tulipe Précoce vit en lisère de boisement ou de haies. Si ces derniers ne sont pas entretenus le milieu risque de se refermer, causant ainsi la disparition de la population. Aussi, les pentes de Vienne sont considérées comme zones constructibles, de nouveaux bâtiments apparaissent donc chaque années. Cette urbanisation peut également causer la disparition de la Tulipe précoce de notre territoire. Les propriétaires que nous avons rencontré sont attentifs à ces facteurs et viellent à conserver un milieu ouvert favorable à la Tulipe Précoce. Le suivi mis en place permettra de connaitre précisément l’évolution des populations sur les trois stations (augmentation ou diminution du nombre d’individus) et des mesures seront mises en place si nécessaire.
Il est possible qu’il y ait d’autres stations sur les pentes de Vienne. Si vous en voyez ou si vous en avez chez vous, contactez-nous par mail ou au 04 74 57 63 78