L’association travaille beaucoup sur le thème des ENS (Espaces Naturels Sensibles), que ce soit dans les actions d’étude et de gestion ou dans les actions pédagogiques.
Le département dès le début a mis l’accent sur la pédagogie avec une opération qui s’appelait “en chemin sur les ENS”, qui permettait aux écoles d’avoir une aide pour faire des sorties sur ces espaces. A l’association la plupart des animations scolaires que nous réalisons sont financées par ce biais.
Cette année le département à décidé de changer cette opération pour qu’elle devienne “à la découverte des ENS”, l’objectif affiché est de mettre l’accent sur les collèges, qui ont la possibilité de faire des actions avec nuitée.
Pour le primaire chaque cycle aura un modèle de projet bien précis, avec pour objectif une action concrète en faveur de la biodiversité que ce soit dans l’école ou dans la commune.
A mes yeux la principale avancée est la possibilité de faire des sorties proches des écoles même si ce n’est pas dans les ENS. Je regrette, en revanche qu’il n’y ait pas plus de souplesse pour l’adapter aux différentes formules.
Vincent Breuzard