Après 3 mois de prospections, l’inventaire de terrain est terminé. Cette étude de connaissance de la répartition des petites zones humides et de leur rôle dans la reproduction des amphibiens a été fructueuse et riche en découvertes naturalistes.
L’association a inventorié de jour comme de nuit, 189 petites zones humides en eau sur les 14 communes de la communauté de communes.
La majorité d’entre elles est constituée de mares et de bassins, les autres typologies regroupent quelques ornières et fontaines. 106 des ces zones accueillent au minimum 1 des 16 espèces observables dans la région.
Parmi les découvertes importantes de l’inventaire 2015, on peut citer la découverte d’une nouvelle espèce pour le secteur : le Pélodyte ponctué, la découverte d’une nouvelle station de Sonneur à ventre jaune sur la commune de Royas ou encore trois nouvelles stations du rare Triton crêté.
Ce travail a donc permis une avancée importante de la connaissance naturaliste et des connexions écologiques entre ces points de reproduction des amphibiens.
Un très grand merci aux bénévoles qui ont participé aux prospections nocturnes avec Quentin !