Cette petite fougère aquatique en forme de trèfle à quatre feuilles, a été découverte par le chanceux Gilbert Billard (naturaliste Isérois) en juin 2014, sur un petit étang artificiel des alentours de Beaurepaire. Il s’agit de la seule station connue sur le département de l’Isère, celle-ci n’ayant pas été revue sur le département depuis 50 ou voir même plus de 100 ans (communication personnelle Jean-Charles Villaret, CBNA).
Les collectionneurs de « gri-gri » devront s’abstenir de cueillette car cette espèce est protégée au niveau national et Européen (notée en Annexe I de la Directive Habitat) et notée en danger (EN) dans la liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes.
La Marsilée à quatre feuilles est une espèce pionnière (espèce arrivant en premier dans les stades de la dynamique végétale) et peut rapidement être défavorisée par l’installation d’autres plantes hélophytes (plantes aquatiques avec une reproduction aérienne comme les carex ou les roseaux). Elle est très sensible à la qualité de l’eau et craint l’eutrophisation de celle-ci (enrichissement nutritif de l’eau qui entraîne une prolifération alguale). Elle s’installe donc toujours sur des sols nus et pauvres en matière organique.
Marsilea quadrifolia est une espèce « à éclipses » : elle semble parfois disparaître pour réapparaître ensuite de manière spectaculaire (jusqu’à plusieurs années après) (source inpn). L’espèce est donc à « avoir dans l’oeil » pour pourquoi pas découvrir de nouvelles stations !