Suivi du Grand Murin

Denis, président de l’association, suit depuis plus de 30 ans une population de Grand Murin (Chauves-souris) sur le site du Vidalon (Annonay 07). Le lieu de vie et de reproduction des chauves-souris est une ancienne déviation souterraine de la rivière permettant d’alimenter les industries locales (papier, tanneries…).

Abandonnées depuis le XXème siècle, ce site accueille une importante population de Grand Murin dont le nombre d’individus était évalué à plus de 1000 et est tombé à une cinquantaine dans les années 80′. Le site servait en effet de déchetterie à ciel ouvert réduisant l’accès à la grotte à quelques dizaines de centimètres (contre environ 2 mètres de hauteur en temps normal). Le Grand Murin ayant une envergure de 40 cm les entrées et sorties de la grotte allaient être compromises et la population risquait de quitter le site.

Dans les années 80′, les bénévoles des associations locales ont décidé d’agir et ont organisés de grands chantiers de nettoyage du site. Depuis, suite à ces aménagements, le nombre d’individus est remonté à environ 250, nombre stable jusqu’à cette année. La grotte fait l’objet de visites régulières malgré la grille qui a été placé à l’entrée. Des déchets y sont encore déposés.

Le site est actuellement géré par la LPO, mais nous aimons nous rendre sur le site pour suivre bénévolement la population. La méthode de comptage est simple : deux groupes de deux personnes (minimum) se placent aux deux accès de la grotte, une personne compte le nombre d’individus sortant (+1) et rentrant (-1) et une autre note les chiffres en indiquant des tranches de 5 minutes. Une fois que 10 minutes se sont écoulées sans sorties on estime que tous les adultes sont sortis et on peut aller voir les jeunes (non volant) dans la grotte.

Cette année nous avons compté moins de 100 adultes contre environ 200 l’année précédente. Nous n’expliquons pas cette baisse : peut être est-ce dû aux mauvaises conditions climatiques de 2016, à une trop importante fréquentation du site…

Nous effectuons ce suivi tous les ans, nous y retourneront donc l’année prochaine, en espérant que le nombre d’individus aura augmenté.

 

Les commentaires sont fermés