Outil Kamishibaï de la nature

Kamishibaï, ou théâtre d’image, est une technique de contage d’origine japonaise. Il signifie : « théâtre de papier ». Ce sont des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois).

L’histoire est composée d’un ensemble de planches numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), chaque planche racontant une partie du récit. Au recto, on trouve l’illustration tandis qu’au verso est écrit le texte.

Forte de son expérience en éducation à l’environnement, l’association Nature Vivante a créé une série de kamishibaïs adaptée à la découverte de la nature.

Dans une optique de diffusion maximale, l’outil est publié sous licence créative commons et est téléchargeable gratuitement.

Loin d’être figé, le nombre d’histoires sera complété au fil du temps.

Utilisation et droit

by-nc-sa.eu

Dans une optique de diffusion maximale, l’outil est publié sous licence créative commons et est téléchargeable gratuitement.

Cependant vous devez respecter les termes de la licence:

Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions: Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Les kamishibaïs

Les fichiers ci-dessous sont dans une qualité adaptée à la diffusion en ligne. Les fichiers en qualité impression sont disponibles sur simple demande.

Livret animateur

La balade du Triton

Un triton maniplanche 1 rectofeste pour la protection des corridors biologiques. Après avoir détaillé de quoi il s’agissait, à savoir les chemins qu’utilisent les êtres vivants pour se déplacer, il explique pourquoi il est important de les protéger.

Pour finir il tentera de nous convaincre que nous avons tous, à notre échelle, un rôle à jouer dans cette protection de la nature et plus particulièrement celle des corridors biologiques.

Le ballet de la prairie

planche 1 recto Au cours de 4 actes, Cali le criquet nous raconte l’histoire de la pairie au cours des saisons. Plantes et animaux apparaissent à tour de rôle afin d’interpréter leur rôle dans ce ballet endiablé qu’est la vie de la prairie.

L’escargot qui aimait les champignons

planche 1 rectoHélio l’escargot adore les champignons, il en mangerait jusqu’à s’en faire péter le ventre. Alors qu’il est en train de s’empiffrer, il rencontre une petite fourmi. Elle lui apprend de nombreuses choses sur son mets favori, et le fait entrer petit à petit dans le monde étrange des champignons.

L’histoire de M. le Chêne

M. le Chêne planche 1 rectoest né d’un gland, puis d’une petite plantule, il est devenu adulte. Mais M. Le Chêne ne vit pas seul. De nombreux animaux et plantes vivent dans ses branches et sous ses racines. Un jour M. Le Chêne mourra et ce sera le commencement d’une nouvelle vie, d’autres animaux et d’autres plantes viendront l’habiter. De nouveaux petits chênes pousseront afin de boucler le cycle de la vie.

Lola découvre la forêt

Lola, uplanche 1 rectone petite fille très curieuse, veut aller découvrir les animaux de la forêt. Elle prend donc son bâton et part. Elle a plein d’idées en tête : elle pense voir des ours, des renards, des blaireaux, des chevreuils… Mais arrivée dans la forêt rien. Il y a bien quelques oiseaux mais rien de plus. Où sont passés les animaux? Elle rencontre alors un écureuil qui va la guider à travers la forêt et lui faire découvrir les indices de présences des animaux.

Mlle Éphémère

C’est l’histoplanche 1 rectoire d’une petite éphémère. Tout au long de sa courte vie dans la rivière elle va grandir et changer. Elle va rencontrer d’autres animaux, certains seront ses amis et d’autres voudront la manger.

Pépère le colvert

Pépère le colplanche 1 rectovert vit sur un étang. Ce n’est pas le seul à vivre là, il y a aussi la foulque, le grèbe, le milouin et bien d’autres. Cependant voilà, chaque année, Sens son ami le héron part pour des contrées lointaines. Il se demande bien pourquoi, et malgré les avertissements de ses amis, Pépère décide donc de mener son enquête.

Relation incontournable

Mimie est uneplanche 1 recto petite abeille, Flora est une fleur de la prairie. Après un premier contact houleux, elles vont se rendre compte qu’elles ont besoin l’une de l’autre.

Les commentaires sont fermés