Le bois de Chapulay – Septème

Bois de Chapulay

Bois de Chapulay

Les espèces présentes sur le site

Le bois de Chapulay a été classé comme ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique) de type 1, à la suite de l’inventaire mené en 1991. En effet, on retrouve dans ce bois des espèces protégées, notamment une grande diversité d’amphibiens : le Crapaud commun, la Grenouille rousse, la Grenouille agile, la Grenouille verte, le Triton palmé, le Triton alpestre et la Salamandre tachetée. Toutes ces espèces sont protégées au niveau national.

La Grenouille rousse est peu représentée dans le pays Viennois et est pourtant recensée dans le bois de Chapulay. Ainsi, ce site abrite la seule population de Grenouille rousse sur un vaste territoire.

On constate également une diversité de pics sur ce site : Pic noir, Pic épeichette, Pic épeiche et Pic vert.

Salamandre tachetée, Pic noir, Grenouille agile

Salamandre tachetée, Pic noir, Grenouille agile

Focus sur la Grenouille rousse

Grenouille rousse (H.Krisp)

La Grenouille rousse est une espèce principalement terrestre. On ne la trouve guère dans l’eau qu’à l’époque de la reproduction, ou en hibernation.

Elle sort de sa période d’hibernation dès la fin du mois de février. Elles entament alors des migrations massives vers le site de ponte, par temps humide et lorsque les températures atteignent au moins cinq degrés pour rejoindre leur lieu de reproduction.

Elle peut parcourir 4 000 m, quand les conditions topographiques le permettent, pour trouver des sites de ponte si ceux-ci ne lui sont plus favorables. En effet, cette espèce est très fidèle à ses aires de reproduction et c’est ce qui la rend particulièrement vulnérable à la suppression des ornières et à la pression de plus en plus forte des engins
motorisés sur les chemins forestiers. De plus, la disparition et l’empoissonnement des mares lui sont très défavorables. Ses pontes, souvent en eau très peu profonde dans des ornières par exemple sont particulièrement vulnérables lors des périodes de sécheresse (assèchement avant la métamorphose des têtards).

Aux alentours du mois de novembre, les Grenouilles rousses entrent en hibernation, et passent l’hiver en général dans la boue au fond de l’eau ou sur la terre ferme, dans des abris humides sous des pierres, de vieux troncs, etc.

C’est une espèce d’affinité plutôt montagnarde. Elle est donc relativement rare en secteur de plaine comme l’Isère Rhodanienne. Elle cohabite dans notre région avec sa cousine la Grenouille agile dont les populations sont plus importantes. Or, la différenciation de ces deux espèces est très difficile pour un œil non averti, cela peut aussi expliquer pourquoi elle est si peu relevée.

Nature Vivante et le bois de Chapulay

L’association Nature Vivante a réalisé en 2012 un inventaire des zones humides ponctuelles et des amphibiens en Isère Rhodanienne. Cela a permis, entre autre, de mettre en évidence la présence de la Grenouille rousse précédemment citée.

Concernant plus spécifiquement la population de Grenouille rousse du bois de Chapulay, elle est particulièrement surveillée par les bénévoles de l’association depuis plusieurs années.

Des animations à destination du public scolaire, ainsi qu’à destination du grand public sont proposées par l’association.

Que faire sur le site ?

Possibilité de se garer au niveau du parking situé à l’entrée du bois, directement en tournant sur la route de la Viallière depuis la route de Chapulay, à Septème.

Un parcours d’accrobranche est présent sur le site.

Le bois permet également la réalisation de promenades agréables (voir la carte ci-dessous).

 

 

 

Vous pouvez télécharger la plaquette d’information du bois de Chapulay ici:

Plaquette de découverte du bois de Chapulay PDF

Les commentaires sont fermés