Qui sommes-nous ?

Nature Vivante est une association de protection de la nature et d’éducation à l’environnement, membre actif de la FRAPNA Isère.

Après 30 années d’actions, une nouvelle identité a émergé en cohérence avec l’élargissement du territoire et des champs d’activités de l’association.

Découvrez l’historique de l’association

Aujourd’hui, l’association, devenue Nature Vivante, s’attache à réaliser des inventaires écologiques, à développer l’éducation à l’environnement et à mener des actions de protection des milieux naturels de l’Isère Rhodanienne jusqu’au massif des Bonnevaux. Composé de 80 communes, le territoire d’actions de l’association regroupe l’Isère Rhodanienne à l’ouest, le Pays Viennois au centre et le Pays St Jeannais à l’est.

Carte du territoire :

Carte_Territoire

Les missions de l’association sont diverses :

La veille écologique se décline par un référencement des sites naturels, la valorisation des zones humides et des pelouses sèches, la protection des espèces,la création de base de données naturalistes, la mise en œuvre des contrats de rivières et la signature d’une charte de biodiversité.

L’étude, le suivi et la gestion des espaces naturels consistent en la proposition de sites, la collaboration aux diagnostics, l’animation auprès des Élus, la participation aux comités de sites, la réalisation de notices de gestion, gestion de sites et la réalisation du suivi scientifique.

L‘éducation et la sensibilisation à l’environnement propose par une approche concrète, vivante et participative de la nature et de l’environnement, des animations de proximité pour tous les publics (scolaire, loisirs, adultes…) sur le terrain ou en salle au cours de sorties, d’ateliers, de stages nature, de formations ou de stands.

Son travail est reconnu par les pouvoirs publics à travers, des agréments ministériels, des partenariats nombreux et diversifiés pour la mise en place de politiques de préservation de la nature, d’éducation à l’environnement ainsi que pour la réalisation d’études environnementales.

Les statuts de l’association

Rapport d’activité 2017