La boîte à outils pédagogiques sur les champignons est disponible ici sous Licence Creative Commons.
Voici la liste des outils disponibles dans cette malle :
- Pense bête de l’animateur
- Banque d’images
- Coloriages
- Fiches espèces sur certains champignons
- 2 panneaux d’exposition
- 4 fiches de terrain (Schéma, Cycle de vie, Relation avec le milieu, Mycorhize)
- Petit jeux (Relais champignons , Béret champignons, Vrai ou faux, Cycle de vie à replacer dans l’ordre, Memory)
- Petit livre champignon en origami
- Histoire mimée
- Rallye nature sur les champignons
- Frise “Village des champinains”
- Fiches élèves (Fiche d’inventaire, Fiche d’identité)
- Diplôme du petit mycologue
Pourquoi avoir créé une boîte à outils pédagogiques sur les champignons ?
Si la cueillette des champignons, en lien avec un mode de vie rural, passionne un grand nombre de personnes, pour autant, la mycologie reste un univers méconnu sur bien des aspects. La mycologie constitue une science complexe mais partie prenante de la biodiversité et fortement liée au domaine forestier. C’est une science naturelle en pleine évolution. Le grand public s’arrête souvent aux quelques comestibles les plus connus. Ainsi, les aspects de diversité biologique des champignons, de toxicité des espèces, de cycle biologique ou de la place dans l’écosystème sont le plus souvent ignorés du grand public.
Souhaitant proposer des animations auprès des scolaires et du grand public, nous avons donc cherché des outils pédagogiques sur ce thème. Or, il existe peu d’outils pédagogiques sur le thème des champignons pour le grand public et très peu sont adaptés aux plus jeunes.
Le groupe Mycologique de Nature Vivante
Nature Vivante possède en son sein un groupe mycologique qui dispose d’une expérience de près de 50 ans. Ce groupe rassemble des bénévoles spécialisés organisant des formations, des visites de terrain et des séances de détermination des champignons. Une exposition sur les champignons est également organisée. Tout ce travail s’inscrit dans notre volonté d’œuvrer à la vulgarisation de cette discipline particulière qu’est la mycologie.
Pour l’élaboration de cet outil, l’association a mobilisé son groupe mycologique et bénéficié du soutien de sa fédération, la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie (FMBDS) qui regroupe d’éminents spécialistes de ce groupe du vivant. Ses membres ont été impliqués dans la construction de l’outil et la validation des contenus.
En lien avec notre philosophie du partage et de l’appropriation par tous de la connaissance, tous nos outils sont largement diffusés et publiés sous licence libre, pour le bénéfice le plus large pour toutes les autres structures d’éducation à l’environnement.
Ils ont soutenus ce projet
Merci également aux 13 donateurs ayant participé via le financement participatif diffusé sur HelloAsso.