Située sur la commune de Serpaize, la Combe du Loup couvre la quasi-totalité d’un petit bassin versant d’une surface d’environ 80 ha.
La Combe du Loup : des habitats et des espèces remarquables
La Combe du Loup est un site riche en terme de diversité des habitats. On y trouve en effet des prairies et pelouses sèches plus ou moins sableuses, habitats prioritaires au titre de la Directive Habitat. Une ancienne carrière de sable est d’ailleurs présente sur le site. On retrouve également un réseau de ruisseaux temporaires encaissés et encadrés par des boisements de pentes et de ravins. Enfin, de nombreux arbres têtards (principalement des mûriers) sont présents sur le site.
La richesse de ces habitats permet d’accueillir dans la Combe du Loup un certain nombre d’espèces rares et/ou protégées.
Parmi les espèces floristiques, on retrouve notamment l’Orchis odorant qui bénéficie d’un statut de protection national ainsi que le Sainfoin des sables et l’Ibéris à feuille pennées bénéficiant d’un statut de protection régional.
Du côté de la faune, des espèces d’oiseaux ayant le statut de Vulnérable sur la Liste Rouge Régionale sont présentes : le Guêpier d’Europe, le Grand-duc d’Europe, la Chevêche d’Athéna. On retrouve également la Salamandre tachetée, ainsi qu’un très beau papillon classé en danger sur la liste rouge Européenne : l’Azuré du Serpolet.
Focus sur le Guêpier d’Europe
Le Guêpier d’Europe est un très bel oiseau migrateur hivernant dans le sud de l’Afrique. Les colonies arrivent en France pour effectuer leur reproduction dès le mois de mai et repartent à partir du mois d’août. Son plumage bariolé d’oiseau exotique au stade adulte permet de le reconnaître facilement. Il se pose souvent de manière très visible sur les fils électriques afin de guetter et de chasser les insectes en vol. Le Guêpier d’Europe tire d’ailleurs son nom du fait qu’il chasse des hyménoptères dont les guêpes.
La Combe du Loup abritait auparavant une colonie de Guêpiers d’Europe estimée à 40 couples, nichant au niveau de l’ancienne carrière et ses talus sableux. Cette grande colonie a disparu suite à des travaux réalisés sur le site. Il existe encore actuellement quelques couples de Guêpier d’Europe à la Combe du Loup, mais la population a nettement diminué.
La Combe de Loup et l’activité humaine
Ces dernières décennies, l’abandon progressif des pratiques agropastorales se traduit par un enfrichement important et conduit peu à peu à la fermeture des milieux.
Des espèces telles que le Robinier faux-acacia, le Pin sylvestre et des arbustes épineux colonisent petit à petit le milieu.
Afin de maintenir ces espaces ouverts, des interventions ponctuelles de réouverture et la mise en place, par exemple, d’un pâturage extensif est nécessaire.
L’exploitation de sable au niveau de l’ancienne carrière de la partie basse de la combe a cessé au cours du siècle passé. Le Guêpier d’Europe a peu à peu colonisé la carrière et ces talus sableux pour atteindre en 2004 une population estimée à 40 couples, ce qui représentait l’une des plus importantes du département. En 2009, des travaux ont été effectués sur le site, aplanissant l’ancienne carrière de sable et rendant ainsi le site moins propice pour la nidification des Guêpiers.
Pour finir, l’exploitation forestière reste assez importante sur le site, surtout pour du bois de chauffage.
Nature Vivante et la Combe du Loup
A l’époque où la grande colonie de Guêpiers d’Europe était encore présente, Nature Vivante organisait chaque année une animation afin de les observer.
L’association Nature Vivante a également œuvré pour que le site de la Combe du Loup conserve son statut d’Espace Naturel Sensible (ENS), mais malheureusement, le site a tout de même été déclassé.
Actuellement, des animations à destination des scolaires sont menées sur le site avec pour objectif de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement à travers la création de lien avec la Nature.
Que faire sur le site ?
Possibilité de se garer sur la commune de Serpaize et de se rendre à pied à la Combe du Loup. Le site ne permet pas vraiment de réaliser un circuit, mais une balade d’une heure aller-retour est envisageable à travers les bois.
Vous pouvez télécharger la plaquette d’information de la Combe du Loup ici:
Plaquette de découverte de la Combe du Loup à Serpaize-PDF_compressed