Etang municipal et zone humide – Roussillon

Etang municipal de Roussillon

La zone humide de Roussillon

La zone humide de Roussillon se caractérise par la présence d’un ruisseau, le Royon, ainsi qu’un étang. Le Royon parcourt une partie du territoire communal entre l’étang municipal de Roussillon et la rue des Vials avant de rejoindre le réseau d’assainissement.

Les boisements présents sur la zone humide sont de type « aulnaie-frênaie » très humides avec plusieurs sources, et notamment des sources calcaires (sources tufeuses) qui est un habitat visé par la directive Européenne.

 

Carte représentant la zone humide de Roussillon

Les espèces présentes sur le site

D’un point de vue naturaliste, 14 espèces autochtones (naturellement présentes sur ce territoire) sont répertoriées sur la commune de Roussillon. Parmi ces dernières, les deux espèces les plus intéressantes du site sont le Caloptéryx méditerranéen et le Souchet odorant.

Le Caloptéryx méditerranéen est une espèce méridionale, découverte dans le secteur à la fin des années 1980 et de plus en plus rencontrée sur le secteur dans la Vallée du Rhône, l’espèce remontant vers le nord.

Le Souchet odorant est quant à lui une plante de la famille des cypéracées relativement rare. Il s’agit de la seule station connue de l’espèce dans le secteur.

La présence potentielle de l’Agrion de Mercure et de l’Ecrevisse à pieds blancs, deux espèces protégées, est également à noter sur le site.

Caloptéryx méditerranéen et Souchet odorant

Focus sur le Caloptéryx méditerranéen

Caloptéryx méditerranéen

L’individu femelle de cette demoiselle peut être confondue avec une autre espèce proche : le Calopteryx virgo meridionalis. La coloration de l’extrémité inférieure de l’abdomen du mâle est cependant caractéristique.

Les adultes sont observés d’avril à octobre dans le sud et de mai à septembre dans le nord.

L’espèce se rencontre de préférence dans les ruisseaux à eau claire partiellement ensoleillés. Elle est sensible à l’oxygénation et à la pollution de l’eau.

Cette espèce fait d’ailleurs partie de la liste des espèces déterminantes de l’inventaire ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) en Isère. L’inventaire des ZNIEFF a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de forts potentiels biologiques et un bon état de conservation.

Les mâles sont territoriaux et pratiquent des parades nuptiales avant de s’accoupler. La phase larvaire aquatique dure de 1 à 2 ans.

Nature Vivante et la zone humide de Roussillon

L’association Nature Vivante a déjà effectué une cartographie des habitats naturels de la zone humide de Roussillon, ainsi qu’un inventaire faunistique et floristique. Une synthèse du site a été effectuée en 2016 permettant de notifier le fait que le secteur est susceptible d’être labellisé « Espace Naturel Sensible ».

Des animations sont également proposées sur le site par Nature Vivante afin de le faire découvrir davantage au grand public et de valoriser ce patrimoine naturel.

Que faire sur le site ?

Possibilité de se garer au niveau du parking situé devant l’étang municipal, à l’intersection entre la montée des Chals et le passage des Chals.

Les alentours de l’étang permettent également la réalisation de promenades agréables (voir la carte ci dessous). Pour les plus sportifs, un parcours de santé est proposé à proximité de l’étang de Roussillon.

Vous pouvez télécharger la plaquette d’information de la zone humide de Roussillon ici:

Plaquette de découverte de la zone humide de Roussillon PDF.compressed

Les commentaires sont fermés