Inventaire des mares de la Région St Jeannaise
Autrefois parties intégrantes du paysage, les mares, bassins et autres petits étangs se raréfient. Ces petits points d’eau, milieux typiquement issus de l’activité humaine, créés et entretenus pour de nombreux usages, comme réserve d’eau, abreuvage du bétail,… ont perdu aujourd’hui de leur utilité et sont souvent délaissés ou comblés. Les petites étendues d’eau sont souvent supprimées, notamment suite à l’urbanisation des campagnes, aboutissant à une homogénéisation du paysage.
C’est ainsi qu’à l’heure actuelle, en France, on ne trouve plus que 50% des mares qui existaient en 1950.
Pour autant, leurs intérêts variés ne sont plus à prouver : épuration de l’eau, lutte contre l’érosion ou encore réservoir de biodiversité. Aussi petites soient-elles, les pièces d’eau sont le rendez-vous de nombreuses espèces animales et végétales qui viennent s’y reproduire, se nourrir ou s’abriter.
L’objectif de l’inventaire mené par l’association est de faire un état des lieux des mares existantes, d’inventorier la flore, faune et les usages. L’étude servira également à informer et sensibiliser les élus et le grand public sur les enjeux et les menaces liées aux mares. Pour finir, nous pourrons proposer des mesures de gestion et de conservation pour préserver les mares, leurs rôles écosystémiques et les espèces qu’elles abritent.