Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un programme d’éducation à l’environnement composé de 3 séances, vous emmenant à la découverte de milieux souvent méconnus: les boisements alluviaux (boisements situés près de cours d’eau). Méconnus peut-être à cause de leurs caractères dense et humide, qui donnent aux visiteurs un sentiment de milieux sauvages et parfois
même leur renvoient un sentiment d’hostilité.
Mais ces espaces possèdent un caractère unique de part leur fonctionnement, la vitesse de croissance des végétaux et le nombre important d’espèces que l’on peut observer.
Ils sont aussi très utiles à l’Homme (atténuation des crues, épuration de l’eau…), mais malheureusement souvent menacés par ses activités.
Nous vous proposons donc de mieux connaître « la forêt au fil de l’eau » par la visite de trois espaces naturels protégés, présentant 3 boisements alluviaux différents le long du Rhône et de la Véga.
Pour qui ?
Les élèves du cycle III et collège.
Les objectifs :
Découvrir et comprendre les spécificités des boisements alluviaux.
Découvrir leurs richesses naturelles.
Comprendre ce qui les menace et l’importance de leur préservation.
Avec qui ?
Trois structures sont partenaires pour ce projet, chacune mettant en œuvre une séance :
L’association des Amis de l’Ile de la Platière : À mi-chemin entre Lyon et Valence, l’Ile de la Platière est une réserve naturelle de plus de 800 hectares, protégeant ainsi l’un des derniers grands ensembles naturels de la moyenne vallée du Rhône. Depuis 25 ans, l’association a pour mission la gestion d’espaces naturels (réserve naturelle, ENS, Natura 2000) et accompagne le public dans leur découverte (animation scolaire, programme estival…).
Contact : 04 74 84 35 01, platiere@espaces-naturels.fr
Centre d’Observation de la Nature de l’Ile du Beurre : Cette association créée en 1988 a pour mission la préservation, la restauration et la valorisation d’un site naturel protégé par des arrêtés de biotope. Situé à 10 km au Sud de Vienne, ce site présente une forêt alluviale, témoin des milieux rhodaniens naturels, avec tout son cortège d’habitats et d’espèces associées, notamment le Castor d’Europe qui en constitue l’emblème identitaire.
Contact : 04 74 56 62 62, accueil@iledubeurre.org
L’association Gère Vivante : Constituée au début des années 1980 afin de promouvoir une approche à la fois large et globale de la rivière, Gère Vivante a progressivement élargi ses domaines de compétences. Aujourd’hui, l’association s’attache à réaliser des inventaires écologiques, à développer l’éducation à l’environnement et à mener des actions de protection des milieux naturels des pays de Beaurepaire, St Jeannais, Roussillonnais et Viennois.
Contact : 04.74.57.63.78, vincent.breuzard@nature-vivante.fr
Le contenu :
Séance 1 : Le projet débutera par la découverte de la Réserve Naturelle de l’Ile de la Platière.
Vous cheminerez sur un petit sentier à travers la forêt alluviale, au bord du vieux Rhône. L’immersion dans cette « petite jungle » vous permettra d’appréhender ses spécificités et son fonctionnement. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le phénomène de crues et les contraintes auxquelles les êtres vivants ont dû s’adapter.
Séance 2 : Pour votre deuxième sortie, vous irez sur l’ENS (espace naturel sensible) de Gerbey.
Vous découvrirez la biodiversité associée aux boisements alluviaux ainsi que d’autres milieux alluviaux indispensables aux animaux (milieu d’alimentation, de reproduction…). À travers jeux et activités d’observations, faune et flore ne seront plus un secret.
Séance 3 : Enfin, vous découvrirez l’ENS des prairies humides de Pont-Evêque, avec l’aide de l’association Gère Vivante. A partir d’activités ludiques et d’observations, vous serez sensibilisés à l’influence de l’homme sur ces milieux. De plus, cette séance sera l’occasion de vérifier les connaissances acquises lors du projet.
Un livret accompagnera chaque élève tout au long du projet ; ils pourront ainsi garder une trace de chaque séance et faire les activités qui vous seront proposées entre les sorties.
Pour participer :
Il vous suffit vous suffit de contacter une des trois structures. Elle se chargera de faire le lien avec les autres.
Ce projet est éligible aux subventions de l’opération
« En chemin sur les Espace Naturel Sensible » du conseil général de l’Isère.