La forêt de Malissol

Forêt de Malissol

Forêt de Malissol

La Forêt Communale de Vienne (appelée aussi Bois du Combaudon ou encore Forêt de Malissol), est une forêt périurbaine exploitée pour la sylviculture. Elle possède également des enjeux naturalistes avec une richesse faunistique et floristique certaine.

La forêt de Malissol : des espèces remarquables

Il existe une richesse faunistique et floristique certaine au sein de la forêt de Malissol.

En effet, concernant la faune on constate notamment la présence d’espèces protégées telles que l’Épervier d’Europe, dont l’évaluation par la Directive Oiseaux estime que la population nicheuse en France est en déclin.

D’autres espèces remarquables sont présentes sur le site : la Chouette hulotte protégée à l’échelle nationale, le Lucane cerf-volant que l’on retrouve dans la Directive habitat, ainsi que la Salamandre tachetée et la Couleuvre verte et jaune, qui sont des espèces déterminantes de l’inventaire ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique ) et protégées à l’échelle nationale.

Concernant la flore, un certain nombre d’espèces remarquables sont également présentes sur le site : le Gypsophile des murailles est une espèce déterminante de l’inventaire ZNIEFF, la Scille à deux feuilles et le Maïanthème à deux feuilles sont protégées dans certaines régions de la France, quant à la Jonquille des bois, sa cueillette est strictement réglementée.

Scille à deux feuilles (Nature Vivante), Lucane cerf-volant (Pixabay), Couleuvre verte et jaune (Corentin Bonnard)

Scille à deux feuilles (Nature Vivante), Lucane cerf-volant (Pixabay), Couleuvre verte et jaune (Corentin Bonnard)

Focus sur l’Epervier d’Europe

Épervier d'Europe (Meneer Zjeroen)

Épervier d’Europe (Meneer Zjeroen)

L’Épervier d’Europe est un rapace diurne et essentiellement sédentaire en France, bien que dans l’Est et en zone de montagne il soit partiellement migrateur en fonction des rigueurs de l’hiver. C’est un grand spécialiste de la chasse aux passereaux. Les petits mammifères sont quasiment absents de son régime alimentaire.

Cette espèce est protégée à l’échelle nationale. L’évaluation par la Directive Oiseaux estime d’ailleurs que la population nicheuse en France est en déclin.

Ce déclin est dû à la persécution par l’homme ainsi que la pollution des milieux par les pesticides.

Cette espèce a été suivie par l’association Nature Vivante sur le site. En 2006, un repérage des nids a été effectué. Puis, l’observation d’une femelle et d’un mâle tenant une proie a permis de mettre en évidence la présence d’un couple d’Epervier d’Europe sur le site.

 

 

La forêt de Malissol et l’activité humaine

Le développement de la forêt de Malissol a très fortement été influencé par l’homme notamment à travers son exploitation ainsi que l’introduction d’espèces tels que le Chêne rouge d’Amérique.

La forêt de Malissol est une forêt communale gérée par l’Office National des Forêts. La sylviculture mise en place est de type taillis sous futaie de Chêne pédonculé et de Châtaigner commun.

La fréquentation par les habitants du quartier de la forêt est très forte. En effet, elle joue un rôle marqué de « poumon vert » pour les habitants en tant que terrain de jeu pour les enfants et lieu de promenade quotidienne pour les riverains.

La forêt étant intégrée dans le tissu urbain de Malissol, la densité de sentiers « officiels » ou de « faux chemins » est très forte.

Nature Vivante et la forêt de Malissol

L’association Nature Vivante a déjà réalisé des inventaires faunistiques et floristiques sur le site. Ces inventaires ont permis à Nature Vivante de mettre en avant les enjeux naturalistes présents dans la forêt de Malissol.

Ainsi, en 2011, l’association Nature Vivante a proposé que la forêt soit classée en Réserve Biologique Communale (ou Forestière).

Des animations pédagogiques ouvertes à tous sont également organisées sur le site par Nature Vivante. Pensez à regarder régulièrement le programme des activités de l’association !

Que faire sur le site ?

Possibilité de se garer au niveau du parking situé au niveau du 19 avenue Jean de la Fontaine, à proximité de la pharmacie. Un autre parking est aussi présent juste à côté du rond-point. Le début du sentier est accolé au premier parking.

Plusieurs balades sont possibles sur le site ; vous trouverez ci-dessous un exemple d’itinéraire à suivre.

Vous pouvez télécharger la plaquette d’information du site de la forêt de Malissol ici:

Plaquette de découverte de la forêt de Malissol-PDF

 

Les commentaires sont fermés