Située au sud-ouest du centre bourg de Jardin, au lieu-dit le Fouillet, en limite de forêt, la mare du Fouillet a l’intérêt de participer à l’équilibre du milieu et d’accueillir des espèces protégées. Elle est accessible aux écoles et au grand public.
Les espèces animales et végétales de la Mare du Fouillet
La Mare du Fouillet est un milieu accueillant des espèces animales protégées telles que la Bergeronnette grise, le Crapaud commun, le Triton palmé et la Couleuvre à collier.
Non protégées, mais pas moins intéressantes, on retrouve également la Libellule déprimée, ainsi que la belle Petite nymphe au corps de feu virevolter autour de la mare. Dans la mare, on peut aussi observer de nombreuses petites bêtes comme la Notonecte, le Dytique, le Gyrin ainsi que la Limnée. Du printemps à la fin de l’été, on peut y entendre le chant des Grenouilles vertes.
Cette mare accueille également deux espèces végétales protégées : la Pesse d’eau, plante aquatique rare, et la Lysimaque nummulaire, présente sur les berges. Les Joncs, les Massettes et l’Iris jaune sont des espèces communes que l’on retrouve bien évidemment à la Mare du Fouillet.
Focus sur le Triton palmé
Le Triton palmé est un amphibien de petite taille. Il tient son nom du fait que le mâle présente des palmures complètes et noirâtres au niveau des orteils.
L’adulte hiverne généralement à terre, à proximité du lieu de reproduction, mais aussi en milieu aquatique notamment dans le sud de la France. Le jeune quant à lui est généralement terrestre. L’activité débute avec la migration prénuptiale à partir de janvier. Le triton palmé se reproduit à partir de février jusqu’à juin-juillet au plus tard. Cette phase est suivie d’une migration postnuptiale afin de regagner le milieu terrestre. Il se nourrit principalement de crustacés (gammares et daphnies) et de larves d’insectes aquatiques comme les trichoptères et les plécoptères.
Cette espèce est protégée en France et est classée parmi les espèces « A surveiller » dans le livre rouge des vertébrés de France. La création de mares permet de favoriser l’espèce.
Nature Vivante et la Mare du Fouillet
La mare pédagogique du Fouillet a été créée par l’association Gère Vivante (Association Nature Vivante de son nom actuel), suite à une demande de la municipalité de Jardin en 2003. L’objectif étant d’augmenter la diversité des milieux, favoriser la biodiversité et offrir aux habitants de la commune ainsi qu’aux écoles un lieu de découverte et d’observation de la nature facilement accessible.
Depuis sa création, l’association Nature Vivante réalise régulièrement des actions de découverte de la nature sur ce site, notamment auprès des scolaires.
Enfin, afin de maintenir la mare en bon état, Nature Vivante y organise aussi des chantiers d’entretien. Pour éviter que la mare ne se comble, l’ensemble de la terre et graviers qui ont tendance à glisser du chemin supérieur lors des fortes pluies sont retirés. Les massettes qui se développent à l’intérieur de la mare, sont enlevées puis déposées au bord de façon à permettre le retour à l’eau des petites bêtes. Durant la période de la ponte des amphibiens, les chantiers ne se déroulent pas dans la mare mais aux abords. Ils ont pour but par exemple de dégager la rigole permettant ainsi l’alimentation en eaux de pluie et de débroussailler les abords proches.
Que faire sur le site ?
L’accès à la mare se fait à pieds, en suivant un petit chemin en terre se situant au niveau du 120 chemin du Ferrat à Jardin. Un espace goudronné à côté du rond point de Jardin se trouvant à l’intersection entre la Route de Saint-Sorlin et la Montée de la vieille église permet de se garer en voiture. Vous pouvez ensuite rejoindre à pied la mare en une vingtaine de minutes.
Après avoir profité de la diversité des espèces présentes autour de la mare et du paysage se trouvant en face de vous, vous avez la possibilité de faire une belle petite boucle dans la forêt de Fouillet en suivant l’itinéraire ci-dessous.
Vous pouvez télécharger la plaquette d’information de la mare du Fouillet ici: