Dans le cadre de la gestion de l’Espace Naturel Sensible des pelouses sèches de la Combe de Vaux en faveur de la biodiversité, la Commune d’Eyzin-Pinet et l’association Nature Vivante ont réalisé aujourd’hui un semi de plantes messicoles avec le concours du Conservatoire Botanique National Alpin.
Les plantes messicoles sont des végétaux qui “habitent dans les moissons”. Ces espèces adaptées aux milieux régulièrement perturbés ont profité de l’essor des céréales cultivées pour s’y développer.
Coquelicots, bleuets et autres nielles qui émaillaient autrefois de leurs tons camaïeux les paysages de nos campagnes en ont été progressivement bannis par l’agriculture moderne qui leur a attribué le statut négatif de concurrentes des céréales.
Un plan national d’action porté par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie leur est dédié depuis 2012. Les principales menaces sont les traitements herbicides, les labours trop profonds et le recours aux céréales de printemps. A l’inverse, les exploitations en polyculture-élevage produisent des céréales d’hiver destinées à l’alimentation du bétail sur la ferme et pratiquent généralement le re-semis de graines produites sur l’exploitation (semences fermières), permettant ainsi de disperser les graines de messicoles non triées. C’est le cas de l’EARL la Source du Gemelas
(famille Bourgey), agriculteurs partenaires de la commune dans la gestion du site.
Le Conservatoire Botanique National Alpin accompagne la Commune d’Eyzin-Pinet et l’association Nature Vivante sur cette action et suivent les messicoles inventoriées sur le site (Iberis à feuilles pennées, Renoncule des champs, Miroir-de-Vénus…) dans un objectif de développement de la diversité biologique. Les semences de 6 espèces de plantes messicoles ont été mises à disposition et semées durant cette journée après implantation de la culture de blé.
Contact, renseignements :
Nicolas SOUVIGNET (Directeur) – 04 74 57 63 78 – contact@nature-vivante.fr