Castors, oiseaux, insectes… Découvrez ces êtres parfois étranges et méconnus et changez votre regard en apprenant à les observer.
Voici quelques exemples d’interventions que nous pouvons mettre en place sur ce thème de la faune (cette liste n’est pas exhaustive).
En quête d’insectes : nous irons à la découverte des petites bêtes. Nous les observerons dans leurs milieux, nous les capturerons, nous les classerons…
A la découverte des libellules : Ces animaux féeriques des bords de rivière nous interpellent souvent. Nous irons à la rencontre des demoiselles de l’air et nous apprendrons à mieux les connaître.
A la découverte des papillons : Il vole dans tous les sens et nous font courir lorsque l’on souhaite les attraper. Ils sont tellement beaux!
Traces et indices des animaux : Dans la nature les animaux sont présents, mais ils se cachent. Nous apprendrons à reconnaître les indices de leur présence : restes de nourriture, plumes, poils, empreintes, terriers seront au rendez-vous.
Les oiseaux d’eau : Qu’ils soient migrateurs ou permanents les oiseaux d’eau sont observables à qui sait faire preuve de silence et de patience. A l’aide de lunettes d’observation nous irons donc à leur rencontre.
Sur les traces du castor : Cet animal protégé est présent sur le Rhône et sur certains de ces affluents. Nous pouvons donc aller observer les traces qu’il nous laisse et en apprendre plus sur lui.
Découverte des amphibiens: Au printemps, à la lueur de nos lampes torches, nous irons à la rencontre des amphibiens qui entameront leur migration.
Chants d’oiseaux: Ensemble nous tendrons l’oreille afin d’essayer de reconnaître ces musiciens des airs qui enjolivent tant nos balades nature !