Les milieux humides

Nous les côtoyons, mais nous les connaissons souvent mal ces milieux humides. Qui y a t-il de l’autre côté du miroir? Comment vivent les animaux et les plantes de ces milieux?

Voici tout ce que nous vous proposons de découvrir lors de nos excursions au bord de l’eau.

La mare : Lors de notre sortie à la mare, nous irons observer les petites bêtes qui y vivent : libellule, escargot aquatique, notonecte feront le menu de nos observations.

La rivière : Attention bottes obligatoires. Et oui ! Qui n’aime pas aller barboter dans la rivière? Mais durant cette sortie, nous irons à la découverte de la rivière et de ses habitants.

La forêt au fil de l’eau : Il s’agit d’un programme d’éducation à l’environnement composé de 3 séances, vous emmenant à la découverte de milieux souvent méconnus: les boisements alluviaux (boisements situés près de cours d’eau). Méconnus peut-être à cause de leurs caractères dense et humide, qui donnent aux visiteurs un sentiment de milieux sauvages et parfois même leur renvoient un sentiment d’hostilité.

Mais ces espaces possèdent un caractère unique de part leur fonctionnement, la vitesse de croissance des végétaux et le nombre important d’espèces que l’on peut observer.

Ils sont aussi très utiles à l’Homme (atténuation des crues, épuration de l’eau…), mais malheureusement souvent menacés par ses activités.

Nous vous proposons donc de mieux connaître « la forêt au fil de l’eau » par la visite de trois espaces naturels protégés, présentant 3 boisements alluviaux différents le long du Rhône et de la Véga.

Les commentaires sont fermés