Situés entre Meyrieux-les-étangs et Saint-Jean de Bournay, l’Etang de Montjoux est à une altitude de 400m, au nord-ouest du département de l’Isère couvrant une surface de 61,1 hectares. Il est établi en fond de cuvette et associé à une végétation supportant une inondation plus ou moins permanente. Différents types d’habitats constituent cet ENS : la roselière, la saulaie marécageuse et l’aulnaie glutineuse. Le site possède quelques prairies fauchées et pâturées.
L’histoire d’un site
Dès les années 60, une forte activité industrielle se développe à St Jean de Bournay avec la fabrication de drap de marine, avec la présence de tanneries, pressoirs à huile, moulins à farine… La seconde activité importante est l’agriculture. L’étang de Montjoux joue alors son rôle de réservoir pour ces activités. A partir de la seconde moitié du 20ème siècle, il sert aux activités de pêche. Aujourd’hui deux moulins à usage privé et une activité
agricole subsistent. L’étang de Montjoux est devenu un lieu important pour la préservation de la nature.
La Faune
- Au printemps et en été, les oiseaux d’eau comme les grèbes huppés, les foulques, les poules d’eau ou encore le rare héron pourpré utilisent la roselière comme lieu de reproduction. Vous croiserez peut-être le martin pêcheur ou le busard des roseaux. Un cortège d’espèces caractéristiques des roselières et des vasières au statut de conservation défavorable en Rhône-Alpes est présent comme le Bihoreau gris, le Blongios nain, le Chevalier guignette, la Grande aigrette, le Héron pourpré, le Râle d’eau ou la Rousserolle turdoïde. Parmi les autres espèces patrimoniales, on peut la présence de l’Effraie des clochers, de la Huppe fascié, du Torcol fourmilier ou de la Pie-grièche écorcheur.
On peut également rencontrer des groupements associés aux milieux humides comme :
- les amphibiens (Crapaud commun, Grenouille verte, Grenouille agile, Triton crêté, Triton alpestre et le Triton palmé),
- les poissons (Gardon, brochet, Truite, Brême)
- les odonates dont 45 espèces ont été recencées depuis 2004 (Agrion élégant, Agrion délicat, Agrion à pattes larges, Caloptéryx éclatant, Aeschne isocèle, Cordulie à deux tâches…)
D’autres espèces ont été observées :
- Les papillons y trouvent également un habitat favorable au niveau des zones de prairie notamment, les espèces patrimoniales comme l’Argus brun, le Grand damier ou le Petit Mars changeant.
- Dix espèces de reptiles sont connues sur le site (le Lézard vert, la Couleuvre à collier ou la Vipère aspic), parmi lesquelles, quatre figurent à l’annexe IV de la Directive Habitats et sont donc prioritaires à l’échelle communautaire : la Coronelle lisse, la Couleuvre d’Esculape, la Couleuvre verte et jaune et le Lézard des murailles.
- 31 espèces de mammifères terrestres ont été inventoriées depuis 2005. Parmi elles, le Muscardin, espèce remarquable citée à l’annexe IV de la directive Habitats, le Putois, espèce patrimoniale, l’Hermine, le Lérot, le Loir gris, la Martre des pins…
- Il existe également quatre espèces de chauve-souris : le Murin à oreilles
échancrées, le Murin de Daubenton, la Pipistrelle commune et la Pispistrelle de Kuhl.
La Flore
On rencontre au-delà de la roselière aquatique composée de phragmites et de massettes, des formations dominées par la Grande laîche, des Saulaies buissonnantes marécageuses et une Aulnaie glutineuse. Ces trois formations se partagent les secteurs les plus humides. On peut également trouver la populage des marais et trois espèces protégées : la Fougère des marais et la petite Utriculaire,
la Laîche paradoxale. Dans les prairies, la dactyle aggloméré ou la bugle rampante partagent leur territoire avec les fourrés de prunellier ou d’aubépine fournissant des baies à la faune.
L’étang de Montjoux est un ENS départemental. Le département s’est allié à la communauté de communes du pays Saint-Jeannais pour la gestion de ce site. La zone d’observation a une surface de 61,1 hectares au sein de laquelle 52 hectares sont en zone d’intervention. Différents objectifs ont été définis pour gérer ce site:
- Assurer la pérennité de l’étang de Montjoux en surveillant l’état de fonctionnement des ouvrages hydrauliques et en contrôlant la qualité des eaux de l’étang
- Garantir la réalisation du cycle biologique du Héron pourpré
- Préserver les herbiers aquatiques, la roselière/magnocariçaie et les espèces associées (Utriculaire, Odonates, Avifaune) en contrôlant le développement arbustif dans la roselière / magnocariçaie et en conservant une diversité d’habitats.
- Préserver et restaurer les boisements humides et les
espèces associées en cherchant à acqérir de nouvelles parcelles, en préservant les boisements et les stations d’espèces protégées. - Rétablir les connexions biologiques entre l’étang et les
milieux de vie alentours des espèces à enjeux (Triton crêté,
Chiroptères) - Pérenniser l’offre d’interprétation à destination du public et
gérer la fréquentation du site - Suivre les populations d’espèces
- Inscrire Montjoux dans les travaux de recherche engagés sur
le réseau des ENS en étudiant la population piscicole de l’étang et les effets du passage d’un étang à vocation de pêche à un étang à vocation naturaliste
Découvrir l’ENS
Le site est accessible au public toute l’année. Des animateurs saisonniers du Conseil général accueillent les visiteurs de juin à août. La découverte de cet ENS est également accessible aux groupes par le biais de l’espace pédagogique et gérée par un animateur agréé. Ces activités peuvent être réalisées dans le cadre du programme “En chemin sur les ENS”. Cet espace pédagogique a fait l’objet d’une notice de gestion effectuée par l’association Nature Vivante pour la période 2009-2018.
Si vous voulez visitez le site, n’hésitez pas à emmener avec vous le liv
ret du visiteur qui vous apportera des informations sur cet espace que vous trouverez ci-dessous:
Télécharger (Livret-interpretation-Etang-de-Montjoux.pdf, PDF, 1.04MB)
Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée sur le site du Conseil général de l’Isère