L’Espace Naturel Sensible des Pelouses sèches de la Combe de Vaux

logoensDes pelouses sèches et une biodiversité remarquable dans une Combe au paysage intéressant.

Il s’étend sur une dizaine d’hectares de la commune d’Eyzin-Pinet. Avec son caractère naturel et sa diversité de milieux (haies, prairies, ruisseau), la Combe offre un espace de tranquillité faisant de cette zone une rareté avec une belle biodiversité, où l’on peut trouver des espèces faunistiques intéressantes comme : le Sonneur à ventre jaune et l’Écrevisse à pieds blancs.

Logo_EyzinPinet

Labellisé ENS en 2005, ce site à vu son plan de gestion renouvelé en 2013. Les actions de gestion ont donc été redéfinies avec toujoursle même objectif : préserver la biodiversité et l’intérêt paysager du site.

UENS_EyzinPinetne diversité de milieux

La Combe de Vaux présente un paysage surprenant avec sa variété d’écosystèmes, entre pelouses calcaires, boisements… et bien évidemment les pelouses sèches. Cette diversité d’habitats amène donc une biodiversité intéressante faunistique et floristique.

                                    

Cette diversité de milieux est en Combe_de_Vaux_2010-Breuzard_Vincent (44)partie du à l’action de l’Homme sur le paysage. Entre l’utilisation des boisements (bois de chauffage, production de fruits, champignons), des prairies (ouverture des milieux pour le pâturage et la culture) et les zones laissées en friches et pelouses (zones les plus pentues avec un sol drainant), l’action humaine a, en partie, façonné le milieu. Aujourd’hui la déprise agricole entraîne la fermeture des pelouses et l’intensification de l’activité (notamment pâturage) sur les prairies du fond de la Combe.

 

Le bas de la Combe est composé en partie d’un linéaire de haies intéressant pour le déplacement des espèces et pour la diversité biologique qu’il renferme. Il est donc important de le préserver. Les boisements du secteur sont aussi à sauvegarder car ils présentent également une diversité adaptée. De plus, des espèces messicoles se développent dans les cultures de la Combe, d’où l’intérêt d’adapter la culture afin de favoriser la présence de ces espèces.

                             

Une biodiversité remarquable

L’ENS comprend à la fois une forte diversité faunistique et floristique. Entre espèces forestières, de pelouses sèches … nombre d’espèces sont présentes sur le site.

La faune

Espèces de pelouses sèches, de prairies mésophiles, de boisements… voilà la grande diversité que présente l’ENS.

Ce site présente un enjeu faunistique notamment ornithologique. Sa localisation et sa mosaïque de milieux (forêts, pelouses, haies, prairies, cours d’eau) en font une zone d’alimentation, de halte migratoire et de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Les recensements ont dénombré 74 espèces d’oiseaux dont une dizaine d’espèces patrimoniales pour certaines protégées au niveau européen comme l’Engoulevent d’Europe ou la Bondrée apivore. La diversité de milieux se retrouve dans la préférence de milieux des espèces, avec par exemple des espèces associées aux milieux secs ouverts et chauds comme le Circaète Jean le Blanc (espèce rare, protégée) ou associées aux milieux humides comme le Martin pêcheur.

Sonneur à ventre jaune

Sonneur à ventre jaune

Les oiseaux ne sont pas les seuls à fréquenter ce site, les mammifères, amphibiens, reptiles, libellules, papillons et orthoptères sont également présents. Ainsi il est possible d’observer trois espèces de chauves-souris, protégées au niveau national et d’autres mammifères comme le Lapin de Garenne. En se baladant il est possible de rencontrer un lézard vert, une mante religieuse ou encore des papillons. Et, en cherchant bien, on peut trouver des espèces protégées comme le Sonneur à ventre jaune (amphibien) ou l’Azuré du serpolet (papillon).

La flore

268 individus recensés dont des espèces de milieux secs, de milieux humides, des espèces messicoles (plantes poussant dans les cultures)… voilà une diversité importante et intéressante à conserver. L’intérêt floristique de ce site est bien réel.

En plus d’une mosaïque d’habitats, l’ENS présente une diversité végétale importante et particulière notamment sur les pelouses sèches. 25 espèces d’orchidées (dont aucune n’a de statut de protection particulier), l’Aster amelle (espèce très rare en Isère rhodanienne, protégée en France), l’Ophioglosse commune (Protégée en Rhône-Alpes) …voilà ce qu’il est possible d’observer sur ce milieu. Mais c’est sa richesse en orchidées qui a fait la renommée de ce site parmi les naturalistes de la petite région géographique et qui a permis son classement en ENS.

Action en faveur des plantes messicoles

semis

Livret du visiteurVous voulez visitez le site, n’hésitez pas à emmener avec vous le livret du visiteur qui vous apportera des informations sur cet espace. Document à télécharger ci-dessous :

Télécharger (Livret-combe-de-Vaux.pdf, PDF, 3.07MB)

 

Les commentaires sont fermés