L’Espace Naturel Sensible de la Zone Humide de la Merlière

logoensCet espace labellisé ENS en 2005, couvre 1,94 hectares de la commune d’Estrablin. Ce site longe une partie de la rivière de la Gère et comprend une zone de résurgence de la nappe phréatique.

PPI_ENS_Merlière_Estrablin

DSC00013 améliorée

Gérée par la Commune et le syndicat de rivière des 4 vallées, les habitants connaissent cette zone par l’existence d’un très ancien seuil sur la Gère et d’une zone de résurgence. Elle participe également au passage de la faune et au continuum aquatique mais le seuil infranchissable reste un obstacle. L’intérêt du site réside dans la présence d’une belle diversité de zones humides sur une petite surface, avec un ensemble constitué d’une rivière, d’un ruisseau, d’une résurgence, de boisements humides, d’une roselière et de prairies humides. Il y a également sur ou à proximité du site des espèces intéressantes telle que la Lamproie de Planer, l’Agrion de Mercure ou le Castor.

logo_Estrablin

 

LOGO SyndicatRIV4VAL

 

 

 

 

La faune et la flore du site

La faune

  • Les oiseaux : 44 espèces ont été observées sur l’ensemble des années d’étude. On note la présence de plusieurs espèces liées aux zones humides telles que : le Canard Colvert, le Héron Cendré, le Héron gardeboeufs, l’Aigrette garzette, la Bergeronnette des ruisseaux, le Cincle Plongeur ou encore le Martin Pêcheur d’Europe. Les trois dernières espèces témoignent d’une bonne qualité des cours d’eau du secteur.
  • Les libellules font également l’objet d’un suivi. 24 espèces été observées sur la site depuis 2004. Parmi elles, on trouve l’Agrion de Mercure, le Cordulegastre annelé et l’Aeschne paisible.Les papillons : 187 espèces (dont 45 papillons de jour et 142 papillons de nuit) ont été recencées sur l’ENS. Parmi celles-ci, Mythimna pudorina et Orthosia gracilis indicatrices de milieux humides,  le Cuivré des Marais espèce d’intérêt patrimonial, l’Azuré du Serpolet ou encore le Sphinx à Tête-de-Mort, espèce remarquable dans le département de l’Isère.
  • 14 espèces de mammifères ont été observées. On peut noter la présence du Hérisson d’Europe et de l’Ecureuil roux, espèces protégées au niveau national
  • Les reptiles et amphibiens : la Couleuvre verte et jaune et le Triton palmé ont été observés.
  • On peut également noter pour les poissons, la présence de la Lamproie de Planer, poisson anguilliforme, à proximité du site. Le Chabot est, lui, présent sur le site, c’est une espèce inscrite dans la Directive Habitat Faune Flore.

La flore

Des espèces peu communes sont présentes comme Adoxa moschatellina et Asplenium scolopendrium. Certaines espèces présentes comme la Grande Laîche (Carex acutiformis) témoignent d’une histoire plus humide et plus riche du secteur.

Les plantes envahissantes sont également bien implantées, elles sont donc surveillées. On trouve par exemple l’Onagre bisannuelle, la Balsamine de Balfour, le Solidage géant ou le Robinier faux-acacia.

Les actions menées

Afin de restaurer et de conserver les habitats favorables aux espèces à fort intérêt patrimonial, différentes actions ont été prévues.

  • Faucher (avec exportation) la prairie et ré-ouvrir des zones où il y a fermeture de la prarie pour la restaurer et l’entretenir.
  • Débroussailler la roselière pour limiter le développement des ligneux et conserver cette zone refuge pour la faune.Entretenir et planter des saules têtards.
  • Entretenir la ripisylve et créer 2 ou 3 ouvertures sur les cours d’eau pour apporter de la lumière à la rivière.
  • Mener des actions d’arrachage des plantesenvahissantes aux bords des cours d’eau pour limiter leur développement.
  • Entretenir et maintenir les haies.
  • Entretenir et remodeler les berges de la résurgence pour le développement des plantes aquatiques et permettre l’accès à l’eau lors des activités pédagogiques.

Des éléments du patrimoine historique (seuil, vanne) sont présents sur le site. Il est donc intéressant de les conserver et les restaurer. Pour cela, il a été prévu de restaurer le seuil et son mur avec des matériaux traditionnels et adaptés. Un suivi naturaliste est effectué pour améliorer les connaissances faunistique et floristique du site et mieux comprendre son fonctionnement. Ces suivis permettent également de voir l’impact des actions de gestion mises en place. Des actions sont également réalisées pour assurer la tranquilité du site afin de favoriser le développement des espèces et limiter leur dérangement.

  • Réalisation d’aménagements pour sécuriser le site et limiter son accès aux personnes à pieds.
  • Aménagement et entretien d’un petit parking à l’entrée du site.
  • Pose d’un panneau d’information sur le site à l’entrée de l’ENS.
  • Réalisation d’un sentier pédagogique et d’une plaquette pédagogique en lien avec ce parcours pour présenter le site.

Des activités pédagogiques sont développées, avec :

  • Des sorties avec les établissements scolaires pour présenter le site et sensibiliser les enfants à l’environnement.
  • L’organisation de sorties grands publics avec des associations locales de protection de la nature pour faire découvrir à tous le site.

 Le livret de présentation du site

Vous voulez visitez le site, n’hésitez pas à emmener avec vous les livrets du visiteur qui vous apporteront des informations sur cet espace. Document à télécharger ci-dessous :

Télécharger (Livret.pdf, PDF, 7.89MB)

Télécharger (Livret-merliere.pdf, PDF, 2.78MB)

Les commentaires sont fermés